Au laboratoire

Au laboratoire

Pour réaliser vos analyses, vous serez accueilli au laboratoire d’Aubagne en toute confidentialité par nos secrétaires médicales.
Merci de vous munir :

  • de la prescription de votre médecin
  • de votre Carte Vitale ou attestation de sécurité sociale afin de bénéficier du tiers-payant
  • de votre attestation de mutuelle pour la prise en charge du ticket modérateur.

 

Vous serez pris en charge sans rendez-vous par ordre d’arrivée au laboratoire.
Des examens sans ordonnance peuvent être réalisés à votre demande et seront alors à votre charge. Un formulaire adapté à ce cas sera à remplir et à signer par vos soins.

Pour les prélèvements sur mineurs, la présence ou l’autorisation de prélèvement d’un des deux parents est obligatoire, sauf pour les examens relatifs à la contraception ou aux IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Dans ce dernier cas, la prescription médicale sera suffisante.

A domicile

A domicile

Si  le prélèvement est prescrit à domicile par votre médecin, merci de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de votre laboratoire.

Merci de vous munir :

  • De la prescription de votre médecin
  • De votre fiche d’identification patient , remise avec vos derniers résultats
  • De votre Carte Vitale ou attestation de sécurité sociale afin de bénéficier du tiers-payant
  • De votre attestation de mutuelle pour la prise en charge du ticket modérateur.
L’ensemble de ces documents est à présenter à votre préleveur

Documents nécessaires dans certaines situations

 

  • Vous bénéficiez d’une prise en charge dans le cadre d’une ALD : prescription rédigée sur ordonnancier
  • Vous bénéficiez d’une prise en charge CMU (Couverture Maladie Universelle de base et CMU complémentaire) ou l’AME (Aide Médicale d’Etat) : attestation papier de la sécurité sociale
  • Vous êtes une femme enceinte : date prévue d’accouchement ou date des dernières règles et éventuellement fiche de renseignements cliniques complétée par votre médecin pour le test de dépistage de la trisomie 21
  • Votre prescription est en relation avec un accident du travail : feuille de déclaration d’accident du travail, adresse du centre de sécurité sociale qui a reçu la déclaration
  • La commission médicale de la préfecture vous demande de réaliser des analyses : la préfecture exige du laboratoire la vérification de l’identité du patient prélevé, une pièce d’identité vous sera demandée
  • Une assurance vous demande de réaliser un bilan biologique : munissez-vous de votre dossier d’assurance

Le laboratoire est équipé du système Sésam-Vitale (feuilles de soins électroniques ou FSE), cela signifie que nous pouvons fonctionner en tiers-payant avec la quasi-totalité des régimes obligatoires (la « sécurité sociale »). Nous effectuons aussi le tiers payant avec la plupart des régimes complémentaires (« mutuelles »). Dans une majorité de cas, vous n’aurez donc pas à faire l’avance des frais d’analyses effectuées chez nous.
Même si vous bénéficiez d´une couverture totale des analyses de laboratoire par votre caisse d´assurance maladie et votre mutuelle, les analyses dites Hors Nomenclature (HN) ne sont remboursées ni par la sécurité sociale ni par les mutuelles. Leurs montants restent à votre charge. Nos secrétaires vous en informeront et demanderont votre accord avant leurs réalisations.