Manuel de prélèvement simplifié

MANUEL DE PRELEVEMENT SIMPLIFIE AYOUB AQUARON V08

 

Conditions de prélèvement

La plupart des prélèvements peut être réalisée à votre laboratoire sans rendez-vous, par des personnes habilitées. (Biologistes, techniciens, infirmiers)

Pour les jeunes enfants, vous pouvez envisager d’utiliser de patch anesthésique qui atténue efficacement la sensation de piqure. Il est remboursable s’il est prescrit par un médecin.

Les règles de bonnes pratiques, d’hygiène et de sécurité sont appliquées en conformité avec la norme en vigueur.
Des renseignements cliniques vous seront demandés en salle de prélèvement, en toute confidentialité, afin d’assurer au mieux l’interprétation de vos résultats et la prestation de conseils auprès de votre prescripteur.

Modalités de prélèvement et délai d’attente

Délai d’attente au laboratoire : nous sommes conscients que certaines personnes viennent au laboratoire d’Aubagne avant d’aller travailler ou d’accompagner leurs enfants à l’école. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que le délai d’attente soit le plus court possible. En règle générale il faut compter entre 15 et 20 minutes entre l’enregistrement du dossier et le prélèvement.

Cependant certains examens nécessitent un horaire, des conditions pré-analytiques spéciales ou un temps de présence plus important au laboratoire.

 

Les principales analyses concernées sont :

  • Glycémie post-prandiale : prélèvement 2 heures après la fin du repas de midi.
  • Le test de O’Sullivan : prélèvement 1 heure après ingestion de 50 g de glucose ou 2 heures après ingestion de 75 g de glucose.
  • Prolactine : Vous devez rester au repos pendant 15 à 20 minutes avant la prise de sang.
  • Cortisol et ACTH : dosage à réaliser le matin vers 8h (taux de base). Pour un cycle nycthéméral prévoir un dosage à 12h, après 17h et idéalement  à 24h.
  • Le test respiratoire Héli-kit pour recherche d’Hélicobacter pylori : se déroule sur 30 mn, sans avoir fumé (pensez à apporter le kit de prélèvement disponible en pharmacie).
  • L’hyperglycémie provoquée per-os (HGPO) : se déroule le matin à jeun sur 3 heures en général ou autre en fonction de la demande du prescripteur. Prévoir de rester le temps nécessaire au laboratoire.
  • Héparinémie : Pour les HBPM, mesure de l’activité anti Xa 3 à 4 heures après l’injection sauf pour INNOHEP (4 heures) et FRAXODI (6 heures) ; pour les héparines standard, mesure du TCA à mi-chemin entre deux injections.
  • Dosage CTX ou Cross-laps sériques, le matin à jeun avant 10 heures.
  • Test à la TRH : se déroule sur 45 mn, le matin à jeun.
  • Test au Synacthène : vous devez être prélevé une demi-heure et/ou une heure après une injection de Synacthène (l’injection devant être réalisée par un médecin ou une infirmière – prise de rendez-vous indispensable).
  • D’autres tests ou dosages plus rares peuvent nécessiter des conditions particulières.[/column]

 

 

Analyses où le prélèvement au laboratoire est conseillé

Certains prélèvements ne peuvent être effectués qu’au laboratoire, car ils doivent être préparés rapidement (congélation, centrifugation…). Le délai d’acheminement de l’échantillon peut ne pas être compatible avec la conservation de l’intégrité de la molécule à doser.

Analyses nécessitant du repos avant le prélèvement

Le stress notamment modifie la concentration de certaines molécules dans le sang. Le patient doit donc observer une période de repos avant le prélèvement. Prolactine, Aldolase, Dosage de l’activité rénine plasmatique (patient couché).

 

Dosage de médicaments

Les dosages de médicaments doivent être réalisés avant la prise sauf indication contraire de votre médecin. La connaissance de certains traitements médicamenteux et de leur condition d’administration (posologie, horaire) est notamment indispensable pour l’exécution de certains examens de biologie.